3 août 2015

Montreuil-Bellay, le dimanche 2 août 2015 : les peintres dans la ville

.
Dès le début de l'après-midi, j'ai couru Montreuil-Bellay à bicyclette pour retrouver ces peintres amateurs ou professionnels à qui l'on avait proposé de fixer sur une toile l'endroit qu'ils préféreraient. Tout d'abord dans la ville basse, avec surtout vues sur la rivière ou le château ; puis dans la ville close bâtie sur le tertre.
Une petite contrariété dont je ne suis pas responsable, seulement coupable : je ne puis préciser le nom des peintres parce que, peu accortes, des dames des Vieux Cailloux, association organisatrice de cette manifestation, à qui je demandai les noms des artistes, m'ont aimablement - si je puis employer cet adverbe - expliqué que cela ne me regardait pas, et qu'il n'était pas question que je publiasse - l'imparfait du subjonctif est de moi, non pas d'elles... - des photos des tableaux terminés sans l'autorisation des auteurs.

Ne possédant pas ces autorisations - que je n'ai, naïvement, pas demandées - je ne puis donc publier ici que des clichés des tableaux inachevés ; le plus souvent avec la ou le peintre, ceux-ci ne m'ayant jamais, EUX, interdit de les photographier. Ils restent donc anonymes et le resteront... sauf si certains me communiquent leur nom avec l'autorisation de publier leur œuvre terminée.
L'avantage, à mes yeux, est de les voir quasiment tous œuvrer sur fond du paysage choisi.

Quand même un peu d'humour : préciser que c'est Jacques Guézénec et moi qui avons autrefois créé l'association des Vieux Cailloux où, indésirable aujourd'hui, je ne suis donc plus en odeur de sainteté...

Dans l'ordre de mes rencontres... Cliquer sur les photos pour les agrandir.

 Choix obligatoire : le Thouet, les îles, le château et la collégiale vus du pont Napoléon.

 Le Château Neuf des d'Harcourt vu du pont Napoléon.

Le Château Vieux vu du pont qui conduit à la Barbacane.
.
Même "paysage", mais le peintre s'est éloigné
pour s'installer à l'entrée de la rue du Château.

Idem ; le chevalet du peintre précédent apparaît au milieu de la photo.
.
Au fond, la Maison Dovalle, belle demeure qui domine la rivière
dans laquelle est né le poète Charles Dovalle,
tragiquement mort en duel à Paris à 22 ans.
.
Trois belles demeures de la place du Marché. 
La quatrième, construite à colombages, croit-on en 1399  
et que l'on ne voit que sur le tableau, serait la plus ancienne de la ville.
.
Face intra-muros de la porte Saint-Jean, 
peinte depuis l'entrée de l'ancien hôtel-Dieu de la ville close.
.
La place du Marché. Le château à l'arrière-plan...
.
... et l'artiste.
Le château et l'escalier Saint-Pierre vus de la Ville Basse. 


L'escalier Saint-Pierre par une seconde artiste...


... par un troisième...

... par un quatrième. 

... et par une jeune artiste.


La Maison Dovalle vue du bas de la rue du Tertre 
dans laquelle descend l'escalier Saint-Pierre.
.
Idem.

Le château vu du chemin qui conduisait à l'ancien gué d'avant la construction des premiers ponts gothiques qui ont disparu en 1577.



Le Moulin du Château vu de l'ancienne baignade.
Idem ci-dessous.


La partie médiévale du château des Melun-Tancarville.
.
Vue sur les deux tours cylindriques du château des Melun-Tancarville.
Elle se touchent presque. Ci-dessous, le tableau.
.

Le château vu de l'ancien cimetière de la ville.

Le Thouet vu d'un ancien lavoir au port Saint-Catherine,
rive gauche du Thouet.


Terminer comme j'ai commencé : l'ensemble castral vu du pont Napoléon...

Les tableaux primés sont temporairement exposés à l'Office du tourisme, place du Concorde. peut-être vous laissera-t-on les photographier ?

A l'année prochaine pour une nouvelle journée des peintres dans la ville... de Montreuil-Bellay... pourvu que Les Vieux Cailloux lui prêtent vie.

Aucun commentaire: