17 févr. 2013

Montreuil-Bellay Ville patrimoine

Cliquer sur les documents pour les agrandir.


Les piétons qui arpentent les rues du vieux Montreuil, mais aussi les cyclistes, découvrent depuis peu de petits disques métalliques circulaires fichés ici et là dans les trottoirs. Intrigués, ils s'arrêtent pour en déchiffrer le message...
Sur la gauche, le blason de la ville, normalement d'azur - ce que ne peut confirmer le métal - à une croix d'or cantonnée de quatre besants de même ; au centre, le nom de la cité, Montreuil-Bellay, souligné d'un double trait, le supérieur dessinant sur la droite la silhouette de l'ensemble castral, le château et sa collégiale ; au-dessous, l'intitulé Ville patrimoine.

 Pourquoi là ???
Dans l'attente du mode d'emploi...

J'ai découvert dans les années 1990 un même cheminement illustré à Dublin. En 1988, quatorze plaques de bronze avaient été apposées dans les rues de la capitale de la République d'Irlande pour jalonner une partie de l’itinéraire de Léopold Bloom, héros de l'Ulysse de James Joyce. Un extrait de ce livre figure sur chaque plaque ; ci-dessous, une phrase de la page 125.

L'une des 14 plaques de bronze 
jalonnant les rues de Dublin (Irlande).

 La petite ville angevine de Beaufort-en-Vallée 
a elle aussi obéi à ce qui semble être devenu une mode...
.
Orléans a mis sa Pucelle à ses pieds...

*
* *
 
Pour instruire les touristes... et les Montreuillais, il a été également fixé des panneaux sur certains monuments ou maisons de la ville. Mais soit les écrits d'un quelconque individu – que mes édiles me disent être – ne présentent aucun intérêt, voire même sont considérés comme mensongers – je serais alors bien heureux que, preuves à l’appui, l’on me corrigeât – soit ils ne sont pas lus… toujours est-il que certaines notices bilingues affichées sont parfois plus qu’approximatives, bien que des précisions ou corrections sur le sujet eussent été régulièrement et "quelconquement" publiées.

Trois exemples parmi trop d'autres :

- Le panneau de l'ancienne mairie.

C'est là qu'était l'ancienne mairie de Montreuil-Bellay,
et non pas dans la partie droite de l'immeuble (non photographiée)
sur la façade de laquelle a été affichée l'information.
.
Comme je l'ai pourtant signalé pour la plaque en pierre indiquant faussement l'ancienne mairie, le nouveau panneau répète la même erreur. La photographie ci-dessus est celle de la vraie bâtisse qui servit un temps de mairie. La salle commune, dans laquelle se réunissait de temps à autre le Conseil municipal, occupait le premier étage desservi par un escalier extérieur toujours existant à l'arrière ; cette salle accueillit aussi une première école et dut peut-être héberger l'instituteur. La pièce du bas servait alors de poste de garde.
La partie droite de l'immeuble, que l'on ne voit pas sur ce cliché, est une reconstruction du XIXème siècle ;  sur la droite de la photo, nous distinguons un décrochement de la toiture et le départ d'une nouvelle corniche indiquant une construction ultérieure.
 La mairie a été transférée en 1859 dans un immeuble bâti à l'emplacement d'anciennes halles.

 L'ancienne mairie, indiquée ici sur le cadastre Napoléon (1829)
n'occupait que la partie de l'immeuble photographiée ci-dessus.
En bas à gauche, les halles, remplacées par la nouvelle mairie en 1859.
(Archives du Service du Cadastre, Saumur)

- Le panneau de la Collégiale

Le pont et la passage voûté n'ont pas été restaurés, mais construits en 1863-1865, après demande, et à ses frais, de la baronne qui ne supportait plus que les paroissiens traversent continuellement la barbacane, le châtelet et la cour de son château pour se rendre aux offices depuis que le culte avait été transféré, en 1810, de l'église Saint-Pierre, au pied du tertre, dans sa collégiale.
 

- Le panneau de la Tour du Boëlle 


Ce qu'affirme la dernière phrase ne semble pas possible - mode indicatif quand le début du texte est précautionneusement au conditionnel - si l'on consulte les archives et les plans anciens.
.
Plan daté de 1892, pour la construction du lavoir en amont de la tour du Boëlle
(Archives municipales de Montreuil-Bellay)
.
0 - Le boëlle, basse-cour du château où se réfugiaient les citadins pendant une attaque extérieure.
1 - La Tour du Boëlle, construite dans le lit de la rivière.
2 - La partie flottable du Thouet, en amont de la chaussée (4).
3 - La partie navigable du Thouet, en aval de la chaussée (4).
4 - Chaussée en pierre destinée à retenir l'eau qui alimentait le moulin du Château (5).
5 - Moulin du Château. Reconstruit dans le style Renaissance après qu'un incendie eut détruit le moulin primitif dans la nuit du 7 août 1896.
6 - Vestiges des anciens ponts gothiques qui joignaient les deux rives du Thouet.

Si l'on sait que parfois des chaînes barraient des cours d'eau navigables pour obliger les embarcations à  payer un péage - lorsque l'on passait d'une province à une autre ou lorsque l'on changeait de fief - ce ne pouvait être le cas au niveau de la tour du Boëlle à Montreuil-Bellay, pour la bonne raison que cette tour était située dans la partie flottable et non pas navigable du Thouet. La chaussée continue qui barrait la rivière et les arches trop basses des ponts gothiques interdisaient toute navigation à cet endroit.
S'il y avait péage, c'était plutôt aux extrémités de la ligne des ponts. Ces derniers s'effondrèrent pour la dernière fois en 1577. La petite construction que l'on découvre tout près de la tour sur le plan ci-dessus était peut-être le poste du péage ; l'Auberge des Isles où fut trouvé un important trésor en 1976 était-elle l'habitation du percepteur de ce péage ? Une même vieille maison a été détruite dans les années 1980 sur la rive opposée.

- Le panneau de la Porte Nouvelle


Il ne semble pas que la Porte Nouvelle ait été reconstruite au milieu du XVe siècle, mais plutôt qu'elle a été construite là pour remplacer une ancienne porte disparue lorsque le périmètre urbain a été agrandi en ce même XVe siècle.
Jean-Claude Rougeron me confirme la construction de la Porte Nouvelle en 1413, date lue par lui dans un texte), donc par les d'Harcourt qui ont achevé les travaux commencés par les Melun-Tancarville.

J'ai essayé de dessiner en deux plans ce qui s'est probablement passé.

Plan supposé de Montreuil au XIème siècle.
.
1 - Emplacement supposé d'une porte ouverte dans une première enceinte urbaine en terre.
2 - Emplacement futur de l'actuelle Porte Nouvelle.

Des villages étaient autrefois implantés le long des rives du Thouet, habitats essentiellement troglodytiques. Après que Foulques Nerra eut fait ériger vers 1025 son donjon sur le tertre au sud de la rivière, un village, dit "du haut" s'installa à proximité, protégé par une enceinte en terre dont il reste quelques vestiges dans la rue du Buffet. Une porte - celle de 1380 rappelée par le panneau ci-dessus ? - devait exister dans cette enceinte pour permettre l'accès au cheminement - à cette époque rive droite du Thouet - qui conduisait à Saumur après avoir traversé la Dive à Saint-Just.
Un gué - encore signalé en 1829 sur le cadastre Napoléon - remplacé à une date indéterminée par des ponts gothiques, traversait la rivière et donnait dans le très vieux cheminement vers Angers par la rue Chèvre.
.

 Plan de Montreuil-Bellay au XVème siècle.
    
1 - Emplacement supposé de la porte primitive qui a disparu.
2 - Emplacement de l'actuelle Porte Nouvelle.   
    
Le bourg s'est progressivement agrandi, et les Melun-Tancarville ont décidé de créer une nouvelle enceinte aux XIVème, enceinte complétée par les d'Harcourt au XVème. L'on a donc construit la Porte Nouvelle à quelques centaines de mètres de l'ancienne sur le chemin qui conduisait à Saumur par la rive droite. Au XVème, pour aller à Saumur, l'on empruntait plutôt la rive gauche après avoir traversé les ponts gothiques et l'on passait par Le Coudray-Macouard.
Ce cheminement par la rive gauche s'est amélioré en 1710 grâce à la construction en aval des ponts gothiques d'un ouvrage plus moderne, et au percement vers 1772 d'une rampe qui, dans son prolongement, donna directement accès à la ville haute. Effondré en 1798, cet ouvrage fut remplacé en 1810 par l'actuel pont dit Napoléon.

- Balade montreuillaise, de panneau à panneau
.

L'une des plus jolies demeures de la ville close, rue Gaudrez,
à admirer quand le portail sur rue est ouvert...




Aucun commentaire: