4 avr. 2012

Le printemps 2012 du camp de Tsiganes de Montreuil-Bellay


Attention :
- Le 27 avril à 21 h 05 : La chaîne LCP AN programme un documentaire de 52 mn d'Alexandre Fronty :
Montreuil-Bellay, Un camp tsigane oublié
.

Cliquer sur le lien pour plus d'informations (pages 1 et 2) :
http://www.lcp.fr/IMG/pdf/LCP_-_Bulletin_des_programmes_-_semaine_17-2.pdf


................................................*
.............................................. * *

Avril 2012, un mois particulièrement généreux pour la Mémoire de l'ancien camp de concentration pour Tsiganes de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire).

- Le 2 avril, Jean Richard (Jean-Jean), vice-président de L'AMCT, m'a accompagné pour aller chercher à Nantes une maquette du camp réalisée il y a une vingtaine d'années pour une exposition des Anneaux de la Mémoire. Cette maquette, qui avait disparu depuis, a été récemment localisée par la DRAC de Nantes.
Sans que j'en eusse jamais été informé, son auteur avait travaillé à partir de mes travaux puisque j'y découvris mes photos et, surtout, des erreurs que j'ai corrigées grâce à de nouvelles recherches.
Il m'arrive souvent de retrouver fortuitement des plans ou des documents empruntés - pour ne pas dire plus - à mes publications ; quand ce ne sont pas certains "emprunteurs" qui ne me connaissent plus... après que je les ai aidés.

Cliquer sur les visuels pour les agrandir


- Dès le 9 avril : La revue Actualité de l'Histoire, des éditions parisiennes HC, publie dans son numéro d'avril un important dossier sur l'internement des Tsiganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale et sur le camp de Montreuil-Bellay.

- Des camps pour les Tsiganes ?
- Montreuil-Bellay, un camp de concentration ?
- Qui sont les Tsiganes ? Nomades, Manouches, Gitans, Roms, Bohé-
miens...

Ce dossier m'a été demandé à la suite de ces paroles "malheureuses" de François Hollande à Canal + le 12 février dernier, interrogé par Anne- Sophie Lapîx, reprises subjectivement par des journalistes... :
Il faut des règles européennes pour éviter que nous reconnaissions cette circulation [des Roms] encore et encore. Ensuite, qu'il y ait des camps qui puissent être ceux de notre propre décision, c'est-à-dire éviter que ces populations s'installent n'importe où. On organise une solution. [...] C'est de la responsabilité de l'Etat.

Page 70 de la revue Actualité de l'Histoire, avril 2012

Page 4

- Si vous ne trouvez pas cette revue dans votre Maison de la presse, elle peut vous la commander en lui fournissant le code barre :

ou en le commandant directement à Actualité de l'Histoire 12, rue Labrouste - 75015 Paris.
6, 20 € + 2.90 € (frais de port).


- Le vendredi 13 avril : A 11 h, accueil d'élèves du Lycée Roc Fleury de Ruffec (Charente) pour une visite commentée du site du camp. Les lycéens ont auparavant participé à une animation sur la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, animation organisée par le Centre de la Résistance de Thouars.


Les lycéens de Ruffec sur le toit de l'ancienne prison du camp.
Au premier plan, la stèle commémorative.

Cliquer sur les photos pour les agrandir...

- Le 27 avril à 21 h 05 : La chaîne LCP AN programme un documentaire de 52 mn : Montreuil-Bellay, Un camp tsigane oublié.

http://www.lcp.fr/IMG/pdf/LCP_-_Bulletin_des_programmes_-_semaine_17-2.pdf

Synopsis : S'inspirant des travaux de Jacques Sigot qui l'a aidé à retrouver des acteurs et des témoins de cette histoire, Alexandre Fronty (Zoulou Compagnie, zc@zouloucompagnie.com) réalise un documentaire sur le camp de Montreuil-Bellay et sur l'internement des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce film, qui raconte un drame oublié dont les rescapés tsiganes et leurs enfants parlent avec réticence et douleur, sera programmé fin avril 2012 par la chaîne télévisuelle LCP AN.


Inédit dans ce film : la reconstitution virtuelle très réaliste du camp.

J'ai légendé la partie centrale du camp, extraite de la reconstitution virtuelle du film d'Alexandre Fronty. (Copyright Zoulou Compagnie et Jacques Sigot).

- Le 28 avril : Comme chaque année le dernier samedi du mois d'avril depuis 1990, a lieu à 10 h 30 sur le site de l'ancien camp - inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis juillet 2010, et proposé récemment au classement, cette fois, comme Monument historique - une cérémonie nationale en hommage aux Tsiganes victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Cette année, L'AMCT (Association des Amis de la Mémoire du Camp Tsigane de Montreuil-Bellay) organise, ce même jour après la cérémonie, son assemblée générale ouverte à tous, avec projection du film d'Alexandre Fronty (amphithéâtre du Lycée Agricole Edgard Pisani).
La maquette du camp sera pour la première fois exposée.

- Le 29 avril à 15 h, à Sainte-Maure-de-Touraine : Animation autour de la projection de Liberté, de Tony Gatlif qui a emprunté à mon ouvrage le personnage principal de son film, Taloche, interprété par James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin.


4 commentaires:

Caillié a dit…

Bonjour Jacques
Très occupé en ce moment mais toujours par le coeur avec toi et les Tsiganes.

J'ai vu la retransmission prochaine du documentaire sur LCP. Je fais un article sur Filsduvent.kazeo

http://filsduvent.kazeo.com/cinematheque-videotheque/cinematheque-videotheque,r101558.html

A bientôt

Denis

Anonyme a dit…

merci pour ce reportage sur LCP car je ne connaissais pas et pourtant je n'habite pas loin..Pourquoi c'est pas dans l'histoire à l'école !!

Marie Lou a dit…

Ce film sortira-t-il en DVD?
Il est très bien.j'ai retrouvé beaucoup de ce que vous avez écrit dans "Ces barbelés..."

Jacques Sigot a dit…

Bonjour Marie Lou. Je suis très heureux de ce documentaire.
Je ne sais que vous dire pour un DVD, vous renseigner auprès de Zoulou Compagnie
au : 01 42 79 00 00. e-mail :zc@zouloucompagnie.com
Jacques/Tchopa